LE BUREAU PARTOUT, LE BUREAU NULLE PART ?
L'homme d'affaire pianotant sur son clavier d'ordinateur est une image que les compagnies aériennes entretiennent avec complaisance à force de pub et de plaquettes ; peu importe qu'en réalité cette situation soit peu fréquente.
Plus probante, l'image maintenant banale des affaires traitées le téléphone portable à l'oreille et une main négligente sur le volant, ou plus simplement derrière la table d'un bistrot. Le travail quitte le bureau conventionnel, s'installe dans les transports, de préférence dans les lieux de transit et s'installe parfois au domicile.
De nouvelles formes d'organisation de travail se mettent en place autour du triptique "téléphonie mobile + ordinateur portable + internet nomade" qui fait de tout lieu un espace virtuel de travail.
On a moins besoin aujourd'hui de lieux fixes pour le travail, et encore moins demain. "Your office is where you are" affirmait déjà il y a une dizaine d'années une publicité IBM pour un de ses PC. Aujourd'hui c'est Sony Ericsson qui vante son nouveau téléphone/Pda avec l'accroche "être au bureau sans être au bureau".
Face à ces révolutions techniques, les entreprises adaptent leur organisation et leur approche de l'immobilier. Elles contractent leur siège, délocalisent leurs bureaux, satellisent certaines unités et font appel au télétravail au domicile de leurs salariés ou de leurs fournisseurs ou dans des lieux alternatifs. Les expériences tâtonnent donnant l'impression qu'aujourd'hui le bureau est partout et nulle part.
C'est pour essayer de mieux comprendre les mutations actuelles que nous avions invité trois acteurs de ces nouvelles façons de travailler afin qu'ils nous livrent leurs visions de ces évolutions :
-
Laurent LEHMANN, Richard Ellis Bourdais
-
Fabrice COLAS, Multiburo
-
François THÉNOZ, Orange