LA VIE DRIVE-IN ?
Les Français considèrent le temps passé à faire des courses comme un temps perdu. Ils changent donc leur façon de faire leurs achats en les faisant de plus en plus à l'occasion de leurs déplacements, notamment automobile. Aujourd'hui, 88% des Français utilisent leur voiture pour faire leurs achats (contre 50% il y a dix ans).
Ces nouvelles réalités obligent les distributeurs à repenser leur circuit de distribution en développant de nouveaux services drive-in, que ce soit en transformant les stations services en épiceries, ou en lançant de nouveaux concepts de supermarché drive-in.
Parallèlement apparaissent de nouveaux rapports à la voiture, celle-ci se transformant en voiture "services", dont certains concept cars présentés au Salon de Détroit début février 2005 furent l'illustration.
Le concept de drive-in, loin d'être dépassé, semble donc, au contraire, faire un retour remarqué dans les nouveaux services à développer.
C'est pour mieux comprendre ces mutations commerciales et le développement des services drive-in, que nous avions invité :
-
Etienne AUSSEDAT, directeur de la communication McDonald's
-
Serge BODENHEIMER, directeur général de Consignity