TRANSIT CITY / URBAN & MOBILE THINK TANK> accueil
Ateliers

L'HÔTEL, MODÈLE URBAIN DU XXIème SIÈCLE?

Les hôtels n'ont jamais été de simples lieux de passages. Ils ont même souvent constitué des substituts très complets à la ville.

Ce fut le cas des hôtels balnéaires imaginés par les Anglais en Europe au début du XIXe siècle, ou des hôtels américains qui en l'absence de ville en faisaient fonction. Dans les années 1880/1930 à New-York et Chicago les grands hôtels font figure de "cités dans la cité", "de cités expérimentales" et même de "cités en avance sur la cité" pour reprendre Steven Millhauser. L'hôtel est une des solutions à cet urbanisme de la congestion qui donnera naissance aux gratte-ciel.

nullParallèlement les hôtels contribuent largement à l'innovation sociale et technique en diffusant toutes sortes de techniques et de nouvelles pratiques (du téléphone au jus d'orange au petit déjeuner, en passant par le gaz, l'électricité, l'ascenseur ou la salle de bains) qui modifieront radicalement les espaces du logement.

La question est de savoir si aujourd'hui la nouvelle génération d'hôtels qui apparaît dans les grandes villes mondiales peut nous aider à réfléchir sur les nouveaux modes de vie dans les villes du XXI° siècle ?

Ces palaces "new look" ne sont-ils que des terrains d'expérimentation stylistique pour architectes ou designers, ou sont-ils au contraire de formidables révélateurs et incubateurs de nos nouveaux modes de vies ? La question mérite d'être posée alors qu'à Tokyo vient de s'ouvrir l'hôtel Claska qui associe aussi bien des chambres pour les voyageurs de passage, que du logement sous forme de studios, des bureaux et même des espaces culturels. Peut-être se dessine-t-il là une nouvelle génération de bâtiments multifonctionnels et d'un habitat d'un nouveau genre, porteurs de nouvelles pratiques et de nouveaux rapports à la ville.

C'est pour essayer de répondre à ces questions - et à bien d'autres encore - que nous avions invité à la fois des observateurs et des acteurs de ces mutations hôtelières reflets de nos nouveaux modes de vie.

Sont intervenus :

  • Bruce Bégout, auteur de Lieu Commun. Le Motel américain (éd. Allia - 2003) et pour qui le motel concrétise les nouvelles formes de vie urbaine où la mobilité et l'errance prennent une place prépondérante.

  • Oliver Devys, P.D.G. de la chaîne Suitehotel (groupe Accor), chaîne qui a repensé totalement les services et les espaces traditionnels de l'hôtellerie sur le segment des moyens et longs séjours.

  • Mattali Crasset, designer, qui a réalisé les aménagements du Hi Hotel de Nice et qui propose des chambres d'un nouveau genre dans l'organisation des espaces et du mobilier.

  • Philippe Jarniat, conseil en développement VIA.