CA POURRAIT RESSEMBLER A QUOI UNE VILLE FRUGALE ?
C'est pour débattre de cette question, et de quelques autres, que nous avions invité :
-
Jean HAËNTJENS, urbaniste, directeur d'Urbatopie et auteur de "La Ville frugale".
Voilà comment il présente ses interrogations sur la question :
"Le projet d'un "urbanisme durable" se heurte aujourd'hui aux limites économiques et financières rencontrées par les collectivités, mais aussi par les particuliers.
Si le dérapage des coûts urbains (loyers, transports, carburants, budgets sociaux) est bien réel, il ne doit pourtant pas être regardé comme une fatalité. Les cités qui ont fait du principe de frugalité - obtenir plus de satisfactions avec moins de ressources - le fil directeur de leur stratégie ont montré qu'il était possible d'inventer un autre « mode de ville » à la fois plus économe, plus convivial et plus écologique.
Pour atteindre cet objectif, elles ne se sont pas contentées de réglementer ou d'investir. Elles ont su créer un désir collectif en s'appuyant sur les attentes de simplicité, de sociabilité et de nature partagées par une partie de leur population. Elles ont multiplié les innovations dans les champs de l'habitat, de la mobilité, de l'espace public, de l'économie, de la culture, de l'éducation et de l'environnement. Et elles ont progressé simultanément sur les plans de la technique, de la composition urbaine, de la règlementation, de la tarification, et de la gouvernance.
En fait, le principal défi qu'ont dû relever ces villes a été d'agir en cohérence sur ces multiples leviers. La question, pour elles, n'est pas d'imaginer des formes urbaines révolutionnaires, mais des combinaisons nouvelles entre des technologies existantes (le tramway, le vélo, le moteur électrique, le numérique, les énergies renouvelables) et des pratiques urbaines en pleine mutation.
Quand la notion de ville durable tend à devenir un slogan marketing sans grande signification, celle de ville frugale impose une incontestable rigueur dans la recherche des solutions. Pour concilier les attentes de mobilité et la sobriété énergétique, les désirs d'espace et la recherche de compacité, le rayonnement et la ville à vivre, la qualité urbaine et la maîtrise des coûts, il faut pouvoir s'appuyer sur des principes et de la méthode."
En introduction, François BELLANGER avait fait un tour d'horizon des nouveaux imaginaires de la ville frugale.
Et en conclusion, Laurence MINE a apporté son éclairage sur les nouvelles façons dont le corps est aujourd'hui pensé comme base de la mobilité frugale.
Cet Atelier était un des prolongements des réflexions engagées en 2010 sur les nouveaux modèles de croissance et d'innovation, et notamment des Ateliers suivants:
Sud/Sud : Et si c'était là que s'inventait un nouveau modèle de croissance ?
Vers un renversement radical de nos modèles de croissance et de pensée ?
En quoi la pauvreté et la rareté vont-elles radicalement changer nos business models ?
Dans un monde dominé par la pauvreté et rareté, on innove comment ?
Et si notre avenir urbain s'inventait en Afrique ?
Et si c'était en Inde que s'inventait une partie de notre avenir urbain ?