C'EST QUOI, DEMAIN, LA PROXIMITÉ ?
C'est pour essayer de répondre à cette très stimulante question que nous avions invité :
-
Jean-Pierre ORFEUIL professeur à l’Institut d’Urbanisme de Paris à l’École Nationale des Ponts et Chaussées, et président de la Chaire universitaire de l’Institut de la Ville en Mouvement (IVM), à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage : La Ville Cohérente, ou comment penser autrement la proximité, écrit avec Marie-Hélène Massot et Emre Korsu.
Voici comment les auteurs présentent leurs réflexions :
La notion de "ville compacte" recherche la proximité de tous à tous pour diminuer les distances et faciliter l’usage des modes doux. C’est un référentiel dont on mesure aujourd’hui les limites et les difficultés de mise en œuvre. Peut-on penser autrement la proximité, que les contraintes écologiques et financières, et le stress des transports, rendent toujours désirable ? C’est ce que propose la notion de "ville cohérente", qui recherche la proximité de tous à leurs principaux lieux d’activités.
Cet ouvrage teste ce concept sur un terrain, l'Ile-de-France, et pour la relation au travail, qui représente l'essentiel des distances à parcourir. Il explore les transformations à mener, les difficultés à surmonter, et la diminution prévisible de distances à parcourir, si l'on s'organisait pour que chacun soit à moins de 30 minutes de son travail, à partir de la région dans sa configuration actuelle.
Pour satisfaire cette exigence, à localisation inchangée des emplois, un logiciel de simulation procède par mutations dans l'occupation du parc résidentiel et génère des besoins résiduels de construction, en respectant au mieux les préférences des ménages. L'utilisation du recensement, de l'enquête globale de transport et des bases de prix des notaires permet de répondre avec rigueur aux questions suivantes :
Combien de ménages sont éloignés de leurs lieux de travail ? Pour quelles raisons ? Qui serait le plus concerné par une relocalisation ?
Quelles seraient les parts des mutations dans le parc et des besoins de construction pour atteindre l'objectif ? Où se situeraient ces besoins, dans quels segments de parc ? Quelles difficultés rencontrerait-on ?
De combien réduirait-on les distances ? En voiture ou en transports publics ? Ouvrirait-on des opportunités aux modes de transport doux ?
La démarche conduit à des résultats surprenants, voire contre intuitifs. Elle nous invite à renouveler notre regard sur les mécanismes à l'origine des déséquilibres urbains (logiques ségrégatives, concentrations d'emploi, hiérarchisation de l'offre de transport public), notre vision de la cohérence entre urbanisme et transport, et des moyens d'y parvenir.
Cette réflexion s'appuyant sur l'Ile de France, cet Atelier a aussi été l'occasion pour Jean-Pierre Orfeuil de revenir sur les projets du Grand Paris, à propos desquels il vient de publier avec Marc Wiel Grand Paris - Sortir des illusions. Ce livre est un prolongement des thèses qu'il nous avait présentées lors de l'Atelier Grand Paris : et si on avait tout faux ? organisé en juillet 2011.
Mais à travers la notion de « la ville cohérente », nous poursuivions aussi les réflexions engagées lors de l'Atelier de juin 2012 autour de la question Cela pourrait ressembler à quoi une ville frugale ? et de l'Atelier d'octobre 2012 Mobilité : qu'est-ce qui devrait vraiment changer ?.
En introduction, François Bellanger a présenté "Coherent City".