Peut-on réenchanter les transports en commun ?
Quelles innovations attendre pour demain ?
La chose est entendue : la place de la voiture individuelle en ville est aujourd'hui sérieusement remise en cause au profit d'autres moyens de transports moins polluants et moins consommateurs d'espace. Le retour en vogue du tramways ou l'émergence du Bus Rapid Transit sont à inscrire dans cette mutation urbaine du début de XXI° siècle.
Reste que si les transports en commun sont aujourd'hui politiquement très corrects et ont retrouvé une nouvelle jeunesse, ils semblent avoir encore beaucoup de chemin à faire pour se rendre véritablement désirables auprès de très larges franges de la population. Car, que ce soit en termes de confort ou de nouveaux services, ils ont, en fait, très peu évolué depuis une cinquantaine d'années.
C'est dans ce contexte qu'il nous a semblé intéressant de comprendre quelles allaient être - ou pourraient être - les grandes innovations capables de réenchanter les transports en commun dans les années à venir.
C'est pour cela que nous avions invité :
-
Georges AMAR, directeur de la mission prospective de la RATP
-
Daniel CUKIERMAN, directeur du développement de CONNEX
Ils nous ont fait part de leur vision de l'avenir et des innovations qui se mettent en place dans les différentes parties du monde.
Leurs interventions furent précédées d'une présentation de François BELLANGER intitulée JAPON / Fictions, Not fictions sur les imaginaires de l'innovation transport et mobilité au Japon. (étude téléchargeable dans la partie Documentation - accès réservé).