TRANSIT CITY / URBAN & MOBILE THINK TANK> accueil
Ateliers

LA SOCIETE UBIQUITOUS, C'EST QUOI ?

vendredi 24 juin 2005

Le téléphone mobile va-t-il radicalement changer nos modes de vie ?

Le téléphone mobile va-t-il modifier le visage de nos villes ?

Le Japon, laboratoire du futur ?


En matière de téléphonie et d'internet mobile, le Japon possède actuellement plusieurs années d'avance sur les autres pays.

Aujourd'hui avec leur mobile, les Japonais peuvent aussi bien envoyer des mails, que visionner des vidéos, réserver des voitures, se renseigner sur l'état de la circulation, acheter un billet de train, surveiller leur maison ou payer leurs achats ... Comme le dit Riyako Suketomo de Jap-Presse ”Le téléphone mobile n'est plus un simple outil de communication avec l'extérieur : il est devenu un objet aussi important que les clefs de la maison”

Parallèlement, le développement de l'internet à haut débit donne lieu à des services et des applications associant fixe et mobile.

Certains en Asie ont déjà donné un nom à cette nouvelle convergence et parle de “société ubiquitous”. Soit, selon InnovAsia, une société offrant “un environnement permettant d'accéder à l'information n'importe où et n'importe quand. Et qui reposerait sur 5 "any" : "Anytime, Anywhere, Any network, Any device, Any service."

On serait ainsi à l'aube d'une véritable révolution modifiant peu à peu nos façons de nous déplacer, d'habiter, de travailler, de jouer, de consommer ... bref de vivre.

C'est pour mieux comprendre cette mutation – et ses conséquences éventuelles sur le visage et l'organisation de nos villes - que nous avions invité deux spécialistes qui travaillent depuis plusieurs années sur ce sujet :

  • Philippe LE FESSANT, directeur associé Jap-Presse / InnovAsia Research

  • Riyako SUKETOMO, directrice de la publication Jap-Presse

Jap-Presse et InnovAsia Research sont des structures spécialisées dans la veille marketing et technologique dans les pays de la zone Asie-Pacifique. (http://www.innovasia-research.com)

  • François BELLANGER a introduit le débat en présentant MOBILE(S), réflexions sur les conséquences spatiales et architecturales du mobile dans nos espaces de vie.

Accès aux documents (réservé)