Fiction Cities
centre de ressources sur le rôle de la fiction dans la construction des imaginaires urbains
-
Et si la visite de Disneyland permettait de mieux comprendre la croissance de Las Vegas ?
-
Et si Nike et Apple étaient les vrais inventeurs de la mobilité urbaine de demain?
-
Et si les mangas permettaient de mieux comprendre le succès de Toyota ?
-
Et si c’était un jeu vidéo comme GTA San Andreas qui nous décrivait le mieux le futur ultra-violent des grandes métropoles nord et sud américaines ?
-
Et si la fiction était le laboratoire de la réalité ?
-
Et si la fiction jouait aujourd’hui le rôle qu’a longtemps eu l’utopie dans nos visions des villes du futur ?
Bref, peut-on penser et comprendre les villes sans se référer aux grandes fictions qui structurent nos imaginaires et nos rêves ?
C’est en se posant ces questions que François BELLANGER, animateur de TRANSIT-CITY, a bâti une méthode de réflexion prospective s’appuyant sur ce dialogue entre la fiction et la «non fiction». Cette méthode permet de changer les regards en proposant une nouvelle archéologie des imaginaires urbains, un meilleur décryptage du présent, mais aussi et – surtout - la possibilité d’imaginer de nouveaux futurs.
Dans ce cadre François BELLANGER a ainsi déjà conduit un certain nombre de réflexions en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie ainsi que dans le Pacifique.
Dans le cadre de ces réflexions, sont déjà notamment sortis :
-
FUTUR
Et si le futur n'existait pas ?
-
MOBILITE
Quelle histoire on se raconte pour demain ?
-
PLAY CITIES
La ville et ses mobilités dans les jeux vidéo.
-
TOY CITY
Le rôle des jouets dans la pensée de la mobilité.
-
SENIOR CITIES
Japon, vers des villes de cyber seniors ?
-
BKK / HK
Et si c'était là que s'inventait la rue ?
-
AMERICA Fiction / Not Fiction
Et si Walt Disney était le plus grand urbaniste du XXIème siècle ?
-
JAPON Fiction / Not Fiction
Transports, mobilité, architecture, urbanisme, design ... réflexions sur les nouveaux imaginaires japonais.
-
FLUIDE(S) Fiction / Not Fiction
Les nouveaux imaginaires de la mobilité.
-
NIKE'S CITY Fiction / Not Fiction
Et si Nike était l'inventeur de la mobilité urbaine de demain ?
-
CITY GAMES Fiction/Not Fiction
Les jeux vidéo vont-ils modifier nos visions et nos pratiques de la ville ?
-
USA / JAPAN
La bataille de la nouvelle culture pop mondiale
-
VIRTUAL ?
Et si c'était sur Second Life que s'inventait la ville 3.0 ?
Accès aux documents (réservé)
Nous contacter : francois.bellanger@gmail.com